Comment Neuva supervise vos services.

Liseline Technique, Vie de l'entreprise Leave a Comment

L’infrastructure informatique est aujourd’hui un élément clé pour les entreprises peu importe leur taille. Le système informatique doit donc fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité.

Comment simplifions nous le travail de nos administrateurs systèmes et réseaux afin de vous offrir le meilleur service ? 

Nous utilisons ce qu’on appelle un `’moniteur de supervision informatique’, ils nous permet de surveiller :

  • Les sauvegardes
  • Les bases de données
  • Les applications
  • Les espaces disques et capacités de stockage
  • Les contrôles des services
  • Les sites webs et leurs disponibilités
  • Les serveurs
  • Les performance de votre système d’information

Mais qu’est-ce que la supervision ?

La supervision est un service qui permet de surveiller, analyser, rapporter afin d’alerter sur les dysfonctionnement des systèmes informatiques. Elle consiste à indiquer l’état d’un serveur, d’un équipement réseau ou d’un service pour anticiper les plantages ou diagnostiquer rapidement une panne.

En d’autres termes, ces solutions permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information (SI).

La supervision d’un parc de serveurs et de service sont des tâches proactives. Un administrateur système et réseau doit connaître à tout moment l’état des différentes machines et des différents services dont il a la charge.

Cependant, il ne peut pas se permettre de passer son temps à faire constamment des vérifications. Si un problème survient, on s’en rend compte généralement que le lendemain. 
Ainsi, l’intérêt d’une bonne supervision système est la gestion optimale du parc informatique à tous les niveaux. Les enjeux en matière de supervision sont colossaux, car ils conditionnent la performance de l’entreprise. Un bon service de supervision fournira des informations sur le fonctionnement du système comme : l’utilisation du CPU, l’occupation de la mémoire physique, l’espace libre des disques durs, l’état de la table de partitionnement du disque, la chaleur dégagée,… Il permet d’avoir un système d’information opérationnel et disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *